Ici et maintenant d’Ann Brashares

 

71e5iaa3zil

 

Le monde que j’ai fui est en ruines. Nous sommes ici pour préserver l’humanité de sa destruction.

Si nous ne suivons pas les règles, tout ce qui compte disparaitra: les amis la famille, les rêves, l’amour.

Ethan ne doit pas connaitre mon secret. Que je ne viens pas d’autre pays. Mais que je viens d’une autre époque.

 

 

 

 

 

battement-de-coeur.jpgnkk

Prenna n’est pas une ado comme les autres. Elle n’est pas d’ici. Elle ne vient pas d’une autre planète mais du futur, de 2080 pour être précise.

Avec sa communauté, ils ont dû fuir afin de se réfugier en 2010 et éviter le futur catastrophique qui nous attends: peste de sang apportée par les moustiques, pénurie de nourriture, endettement des gouvernements…. Afin de réussir leur missions ils vivent dans le plus grand secret avec 12 règles très strictes.

Mais Ethan a vu Prenna arrivée par le passage spatio-temporel sans pour autant réaliser ce qui était entrain de se passer sous ses yeux. Ethan pense alors avoir rêvé, mais ne peut chasser de son esprit cette magnifique jeune fille sortie de nul part. Mais deux ans plus tard, celle-ci surgit dans sa salle de classe. Il va alors faire tout son possible pour être prêt d’elle alors que  Prenna va essayer de respecter les règles tout en le protégeant.

Mais un jour, tout changer, tout ce en quoi Prenna croit va voler en éclats et ensemble, ils vont braver tous les interdits afin de sauver le monde et connaitre enfin la vérité.

Ce livre permet de nous questionner et fait polémique, de nos jours. Il est le mélange parfait entre le voyage dans le temps ( sujet qui fait rêver plus d’un) et sujet de réflexion. Il nous fait voyager et cogiter, nous entraine dans un monde futuriste qui pourrait bien être le notre dans quelques décennies, si les choses ne bougent pas.. et cela fait froid dans le dos.

Ce livre est donc  un électrochoc avec des sujets qui sont d’actualités mais qui souvent ne semblent pas nous préoccuper  Il nous permets de prendre conscience de la mauvaise voie que nous somme entrain de prendre.

J’ai été tenue en haleine par l’intrigue et les multiples scénarii qui me sont venus à l’esprit.

Concernant la fin, je n’ai aimé qu’une seule partie. L’auteur ne semble pas vouloir écrire une suite, mais si c’est la cas je la lirai avec un très grand plaisir ! En effet, elle me permettrait de soulager ma frustration. Je reste donc mitigée. J’ai vraiment aimé les sujets abordés mais il manque certains détails à mon gout et je suis restée frustrée avec cette fin en demi-teinte.

En d’autres termes, j’ai passé un bon moment mais il me faut obligatoirement une suite !

Laisser un commentaire

