La sonate oubliée de Christina Moreau

couv18433850 À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et… une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

 

battement-de-coeur.jpgnkk

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Préludes et Netgalley pour ce service presse.

Des les premières pages, nous découvrons la petite ville de Seraing en pleine modernisation. Dans ce petite ville habite Lionella, jeune fille de 17 ans, qui se distingue des autres jeunes de son âge pour son amour pour le violoncelle. Cette jeune prodige est inscrite à un concours prestigieux. Mais son choix de morceau reste indécis puisqu’elle souhaite se distinguer des autres candidats. En effet, elle ne voit pas l’intérêt de présenter un morceau déjà joué un million de fois. C’est alors que son meilleur ami déniche un coffret lors d’une brocante. A l’intérieur, ils trouvent une partition d’un compositeur inconnu, la moitié d’un médaillon et un journal intime. Lionella voit d’un premier coup d’oeil son potentiel et se prend de passion pour cette partition qu’elle déchiffre en un temps record. En la déchiffrant, elle pense retrouver la main du célèbre compositeur roux et arrive à convaincre son professeur à jouer ce morceau lors du concours. Un vrai coup de maitre dans le monde musical.

Grâce au journal intime, elle va apprendre à connaitre son auteure, se prenant d’affection et d’amitié pour cette jeune inconnue qui a vécu des siècles plutôt. Comme nous, Lionella va découvrir la Venise du 18e siècle, rencontrer l’un des plus grands compositeurs, mais aussi percer les secrets de cette fameuse partition….

La sonate oubliée est un entrelacement de deux époques qui nous permet de voyager  dans un monde qui nous est inconnu, mais aussi un entrelacement de deux vies, de deux passions distinctes. J’ai aimé le fait que l’on passe d’un point de vue à l’autre, nous permettant ainsi de nous plonger dans la vie d’Ada. Et j’ai trouvé intéressant de voir combien nos vies peuvent être entrelacées de façon surprenante, malgré les années ou les siècles….

La sonate oubliée nous révèle des faits alors inconnus. Christiana Moreau nous fait découvrir ces jeunes orphelines de Venise qui ont eu un impact dans la musique baroque. La musique n’est pas seulement des grands noms, c’est aussi des personnes qui nous sont inconnues mais qui ont réalisés de magnifique chose.

Même si j’ai mis un moment à rentrer complètement dans le livre, une fois cela fait je ne pouvais plus le lâcher. La sonate oubliée est un joli hommage à ces talentueuses orphelines musiciennes oubliées par l’Histoire.

Sortie le 4 janvier 2017.

 

Publicités

Une réflexion sur “La sonate oubliée de Christina Moreau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s