La 5e Vague de Rick Yancey

 

couv53952779

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

battement-de-coeur.jpgnkk

Après avoir lu beaucoup de Romance et avoir vu Divergente, j’avais vraiment envie de lire une dystopie. Ne sachant pas dans quoi me lancer, ma copine d’amour m’a choisi La 5e vague qui trainait depuis un long moment dans ma PAL. Encore merci Ninou! J’ai passé un excellent moment! 

Je suis donc rentrée dans ma lecture sans vraiment me rappeler le résumé. La seule chose que je me souvenais c’était que Un: c’était une dystopie ( c’est déjà bien ^^) … et que deux: l’héroïne s’appelait Cassie, puisque c’était une de chose qui m’avait attiré .. J’aime bien quand les héroïnes ont mon prénom ou surnom c’est tellement rare haha !

Bref je me suis donc lancée dans cette lecture sans aucune connaissance du monde dans lequel j’allais me plonger… Et j’avoue que j’ai été surprise. Je m’attendais au départ à un monde dystopique, comme par exemple Hunger Game ou Divergente! Mais non, les premières lignes m’ont étonnées et rappelées Aux Ames Vagabondes. En effet, l’histoire se situe dans un univers post-apocalyptique dévasté après l’arrivée des Autres qui peu à peu éradiquent l’espèce humaine…

J’ai vraiment apprécié ces trois personnages principaux et je me languie de les retrouver et  de connaitre la suite de leur aventure! J’ai beaucoup aimé Cassie qui malgré les épreuves et toutes les choses horribles qu’elle a pu voir, ne baisse pas les bras, essayant de respecter la promesse qu’elle a faite. Les autres personnages ne sont pas en reste. En effet, on ne peut que s’attacher à eux…J’ai vraiment apprécié la complicité de Cassie et d’Evan! Un peu d’amour dans ce monde de brute ça ne fait pas de mal, au contraire ! 

Grâce aux différents points de vues, on peut voir pleinement l’évolution de l’histoire. Pour autant, l’auteur arrive à garder un mystère quasi permanent, titillant ainsi notre curiosité… Certaines «révélations » sont très évidentes mais pour d’autres c’est une réelle surprise! De plus, j’ai beaucoup aimé ces touches d’humours présentes tout au long du roman.

Rick Yancey a su créer un univers prenant avec un beau message. En effet, ce n’est pas parce qu’on a une certaine couleurs de peau, qu’on appartient a une certaine catégorie de personne, qu’on agit et qu’on pense forcement comme eux….

J’ai VRAIMENT aimé ce livre et j’ai hâte de me lancer dans le deuxième tome ! 

Une réflexion sur “La 5e Vague de Rick Yancey

Laisser un commentaire

