Quand on s’y attend le moins de Chiara Moscardelli

couv64472640Penelope a trente-six ans, quelques kilos en trop, une vie amoureuse désespérément inexistante, un job pas très épanouissant d’attachée de presse pour Pimpax – LA multinationale de la serviette hygiénique –, et elle est de surcroît affligée d’une maladresse quasi légendaire.
Comment se sortir de l’impasse ? En s’en remettant au dicton de sa grand-mère : « C’est quand on s’y attend le moins que l’amour vous tombe dessus. » Ou, en l’occurrence, qu’on le percute à vélo. Car le jour où elle renverse le ténébreux Alberto, lui brisant la jambe au passage, Penelope en est certaine : ils sont faits l’un pour l’autre.
Et lorsqu’elle le recroise dans les locaux de Pimpax, le doute n’est plus permis. Mais quelque chose cloche : le bellâtre se fait appeler Riccardo et semble avoir tout oublié de sa tendre assaillante. Pourquoi tant de mystères ?

N’écoutant que son courage, notre Penelope se lance dans une folle enquête à la poursuite du prince charmant fuyant et, pourquoi pas, du grand amour…

battement-de-coeur.jpgnkk

Je tiens à remercier Netgalley et les éditions Belfond pour ce service presse. Quand on s’y attend le moins a été une bonne découverte remplie de bonne humeur et de fous rires malgré quelques petits défauts.

 Alors que Pénélope – miss boulette ambulante – se lamente sur sa vie en rentrant à vélo avec un coup dans le nez, elle renverse le beau Alberto. Mais comme Pénélope ne fait pas les choses à moitié .. elle lui casse la jambe et tombe elle même dans les pommes à l’hôpital. Quelques semaines plus part, elle découvre que l’homme chargé de venir redresser la société est Alberto. Mais chose totalement étrange, il se fait appelé Riccardo et assure ne pas la connaitre. Etant sure et certaine que cet homme est bien l’Alberto qu’elle a renversée, Pénélope décide alors de mener son enquête… mettant ainsi les pieds dans une affaire qui la dépasse complètement. 

J’ai bien aimé le personnage de Pénélope. C’est une miss boulette, « un tremblement de terre » comme va la surnommer Riccardo. Elle met toujours les pieds dans le plat et comme elle ne fait rien à moitié elle y met le deux pieds et à pieds joints. Elle se retrouve dans des situations complètement improbables … et inimaginables. Le fait qu’elle agisse souvent sans réfléchir peut être parfois agaçant… Pour autant, ce personnage m’a fait beaucoup rire avec ses répartis et ses situations cocasses. 

Ricardo est un personnage intriguant. D’un côté, c’est un homme froid et désagréable  mais en même temps doux, charmant et plein d’humour. On ne sait que penser de lui… Schizo sur les bords? Frère jumeau diabolique? On ne le comprends pas vraiment et comme Pénélope on est sûr qu’il nous cache quelque chose et on veut savoir quoi! 

Avec humour, romance, intrigues et une pincé de culture italienne, on suit les aventures rocambolesques de Pénélope. Les pages défilent sans qu’on s’en rend réellement compte. On ris aux éclats des bêtises de la jeune femme. Quand on s’y attend le moins est un bon moment de lecture en perspective.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s