Jamais Plus de Colleen Hoover

couv73215557Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

battement-de-coeur.jpgnkk

Je ressors de ce livre complètement chamboulée. C’est le premier COHO avec lequel je me dis tout le long de ma lecture… « mais où elle veut elle en venir? Où est ce qu’elle nous mène…? ». Jusqu’à la dernière page,  j’ai douté!

Ce livre change de tous les autres livres de Colleen. Et elle le dit elle même. Jamais Plus est très personnel! Et cette authenticité on la ressent tout le long du livre. Il sort des schémas classiques, Oh la la ça oui! Si vous voulez lire une « vraie » romance,  faites demi-tour, ce n’est pas le moment de lire ça! Mais Jamais Plus mérite d’être lu. Je dirai même il faut le lire! C’est une magnifique leçon de vie. Je veux pas trop m’épancher par risque de spoil, mais si je peux vous donner un conseil, lisez-le ! 

Oui, j’aurais voulu voir les choses autrement! Colleen nous l’avoue également! Mais le sujet est tel que cela ne pouvait se faire. Elle aurait modifié la fin de son histoire, je pense que je n’aurais pas compris. Je ne l’aurais pas acceptée.  On comprend les choix de Lily, on est dans sa tête et on est empreint aux mêmes doutes qu’elle. Lily est une femme forte et courageuse.  Les décisions qu’elle prend le prouve. Cela nous déchire le coeur mais… cela était nécessaire ! C’est difficile de traiter de la maltraitance domestique. Ce sujet est vraiment tabou et on a parle pas assez. Mais Colleen le fait avec brio! Elle nous bouleverse au plus profond de notre être!

On s’attache à tous ces personnages. Chacun à ses qualités et ses défauts. On ne peut que s’attacher à eux. Et on essaye de comprendre… mais surtout de pardonner ! Parce qu’on veut une fin heureuse… mais la vie c’est également des choix. Ce n’est pas des Happy Ends à chaque fois. Jamais Plus… C’est une vérité toute nue.

Comme il a du être difficile à écrire, Jamais plus est difficile à lire. On ne peut rester indifférant.

Colleen nous a écrit un petit message personnel à la fin du livre… et il m’a complètement  à la fin achevée! Mais il m’a également permis de comprendre toute la portée de l’histoire et sa signification si singulière !

Jamais Plus n’est pas un récit ordinaire ! Il mérite absolument d’être lu !

Laisser un commentaire

