#5 Les Tribulations des C: Madame Simone Veil.

Vendredi dernier, Simone Veil nous quittait. Pour leur rendez-vous, Les Tribulations des C voulaient rendre hommage à cette grande dame.

veil

Chère Madame Simone Jacob Veil, 

Il y a une semaine, maintenant, vous nous quittiez, laissant ainsi de nombreux français et françaises mais également européens meurtris. Vendredi 30 juin 2017, nous avons dû dire au revoir à une Grande Dame de l’Histoire. Oui, Histoire avec un grand H, parce que vos diverses actions ont touché plus d’un.

Courage et détermination étaient deux mots qui vous caractérisaient à merveille. Malgré Image associéetoutes les horreurs que vous aviez vu et vécu, vous aviez toujours eu foi en l’humanité. Et pourtant ! … Vous vouliez construire un monde meilleur et pour cela vous vous êtes battue. La réconciliation entre les peuples, les droits de la personne dans le monde et la mémoire étaient indéniables pour vous. En effet, tout cela était, est et sera toujours indispensable afin que l’horreur ne puisse jamais se reproduire.

« Je crois, toujours, que cela sert à quelque chose de se battre. Et quoi qu’on dise, l’humanité, aujourd’hui, est plus supportable qu’hier. » « On me reproche d’être autoritaire. Mais les regrets que j’ai, c’est de ne pas m’être battue assez sur tel ou tel sujet. »

Avec une liberté totale et insoumission vous avez combattu les idées reçues et pris à bras le corps ces combats que vous avez faits vôtre. Vous avez lutté contre vents et marées, en dépit des propos faciles, misogynes voir antisémites, vous avez continué à avancer tête haute, pleine de courage et de détermination. Vous aviez vécu l’horreur, ce n’est pas eux qui allaient vous arrêter. Vos compatriotes n’étaient pas toujours d’accord avec vous, vous critiquant souvent, pourtant ils changeaient vite d’avis pour vous remercier. L’avant-gardisme était une de vos forces. Vous voyiez les limites, les inégalités avant tous et avez fait en sorte d’y remédier. Malgré tout et pour tout, vous avez conservé votre indépendance sans jamais renier vos valeurs.

« Vous savez, malgré un destin difficile, je suis, je reste toujours optimiste. La vie m’a appris qu’avec le temps, le progrès l’emporte toujours. C’est long, c’est lent, mais en définitive, je fais confiance. »

Femme dans un monde d’homme, vous compreniez mieux que quiconque combien le terme « féministe » était important et vous avez combattue toute votre vie pour une complémentarité harmonieuse entre les hommes et les femmes. Révoltée contre la condition des femmes en général, vous les avez défendues, non pas parce qu’elles étaient faibles mais parce que les femmes étaient humiliées par le pouvoir des hommes.

xvm9c43bc06-5d80-11e7-9597-7bc7fc02e415

« Il suffit d’écouter les femmes ».

Que l’on soit pour ou contre l’IVG, telle n’est pas la question… vous avez fait avancer les droits des femmes. Grâce à vous et votre acharnement, vous avez permis à ce que chacune d’entre nous puisse décider et prendre en charge son corps et son destin. Vous avez été et vous serez toujours un exemple pour chaque femme.

Mais ces combats sont malheureusement loin d’être acquits. Non, en 2017, une femme ne peut se promener seule dans la route sans se faire « complimenter » par des sifflements. Oui parce que c’est bien connu qu’une femme ressemble à un chien et qu’elle adore se faire appeler ainsi ! Une femme ne peut sortir sans réfléchir à deux fois sur sa tenue, pas par superficialité, mais par prévention. Non, vouloir être respecter ne signifie pas qu’on soit prude ou « trop féministe ». Non c’est simplement vouloir dire, faire, porter, se comportement tel qu’on le souhaite…

Pendant des années, vous et bien d’autres, vous nous avez montré l’exemple. Vous avez ouvert la voie (voix). Aujourd’hui, c’est à nous de continuer afin que nos filles, nièces, filleules ne vivent jamais cela…

Au nom de tous et de toutes,

 Merci Madame pour vos combats.

 Merci d’avoir été la personne que vous étiez. 

Merci pour tout.

Capture d_écran 2017-06-09 à 12.17.47

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s